Philippe Perrin, astronaute français
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Philippe Perrin, astronaute qui a participé à la construction de la Station Spatiale Internationale
jassifun- Messages : 4442
Inscrit le : 07/06/2007
En page 53, il impute l'arrêt du programme Hermès aux gestions mal coordonnées entre Dassault et Aérospatiale , les Capulet et Montaigu de l'aéronautique française. C'est passé de 1,5 Milliards à 48 Milliards de francs... Il ne blâme pas l'Allemagne ! En plus, pourquoi disposer d'un vaisseau spatial puisqu'on travaille tellement bien avec les russes ?
Quand il était pilote de Mirage F1 au Golfe, il devait voler au rase-motte pour éviter les radars iraquiens et a dû s'éjecter tout près du sol. Les américains pouvaient voler bien plus haut puisqu'ils avaient des avions bien plus furtifs.
Toutes ces choses, vues avec la perspective actuelle, prennent un sens particulier, aujourd'hui!
Quand il était pilote de Mirage F1 au Golfe, il devait voler au rase-motte pour éviter les radars iraquiens et a dû s'éjecter tout près du sol. Les américains pouvaient voler bien plus haut puisqu'ils avaient des avions bien plus furtifs.
Toutes ces choses, vues avec la perspective actuelle, prennent un sens particulier, aujourd'hui!
La vraie raison de la fin d'Hermes est beaucoup plus prosaique :
Récession du début des années 1990
PS: Il s'est ejecte tres loin de l'Irak vu que c'etait au dessus de la France...
Récession du début des années 1990
PS: Il s'est ejecte tres loin de l'Irak vu que c'etait au dessus de la France...
jassifun- Messages : 4442
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36
Localisation : Baden Baden
Ok, d'accord. Mais pour voler en Iraq, il faut s'entraîner dans les mêmes conditions de vol que celles qu'il retrouvera là-bas, c'est à dire en rase-motte! Près des oiseaux, de câbles électriques, des flancs de montagnes , des ricochets de ses propres munitions. Alors qu'un chasseur furtif peut voler bien plus haut sans ces menaces.
Raoul a écrit:En page 53, il impute l'arrêt du programme Hermès aux gestions mal coordonnées entre Dassault et Aérospatiale , les Capulet et Montaigu de l'aéronautique française. C'est passé de 1,5 Milliards à 48 Milliards de francs... Il ne blâme pas l'Allemagne ! En plus, pourquoi disposer d'un vaisseau spatial puisqu'on travaille tellement bien avec les russes ?
jassifun a écrit:La vraie raison de la fin d'Hermes est beaucoup plus prosaique :
Récession du début des années 1990
Philippe Perrin a été recruté pour le programme Hermès.
Par conséquent, son avis est très intéressant.
Ce n'est pas la première fois que je lis que la vraie raison de l'abandon d'Hermès est une perte de soutien du gouvernement français (pour des raisons financières).
A l'époque, en France, on a mis cet abandon sur le dos de l'Allemagne (et des réunification avec la RDA).
Mais, en fait, ce n'était que de la communication politique.
vp- Messages : 4396
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
D’accord pour cette récession ? Mais n’est-ce pas pour en finir tout simplement avec ce projet qui s’était alourdi de contraintes de sécurité depuis la perte tragique de la navette Challenger en1986 ! Donc c’est plutôt une conjonction de raisons , la récession n’étant que le coup de grâce comme on-dit !jassifun a écrit:La vraie raison de la fin d'Hermes est beaucoup plus prosaique :
Récession du début des années 1990
PS: Il s'est ejecte tres loin de l'Irak vu que c'etait au dessus de la France...
Giwa- Donateur
- Messages : 12706
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80
Localisation : Draguignan
jassifun- Messages : 4442
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36
Localisation : Baden Baden
Son livre est tout de même très intéressant. Il était aux première loges lors des transformations à la NASA.
Par exemple, il a participé au programme X38, puisqu'il connaissait Hermès. Un beau jour, la NASA a décidé d'arrêter ce programme. La NASA allait se retourner vers le concept ancien des capsules. Le problème, c'est que la NASA dépendait d'une année à l'autre de budgets votés par les sénateurs (surtout républicains). Quand les républicains sont au pouvoir, tout va bien, tout le monde est sympa (même si Rick Husband, dans le T38, lui fait comprendre que bien sûr, Dieu a créé la Terre en 6 jours).
Par contre les employés de la NASA démocrates, sont très soucieux des dépenses pour tel ou tel projet; ils doivent suspendre ou cesser des collaborations et donc frustrent les non américains.
Par contre, il y a des paragraphes sur ce qu'il pense de la France et de son manque de prises de risques par rapport aux ambitions spatiales américaines.
Par exemple, il a participé au programme X38, puisqu'il connaissait Hermès. Un beau jour, la NASA a décidé d'arrêter ce programme. La NASA allait se retourner vers le concept ancien des capsules. Le problème, c'est que la NASA dépendait d'une année à l'autre de budgets votés par les sénateurs (surtout républicains). Quand les républicains sont au pouvoir, tout va bien, tout le monde est sympa (même si Rick Husband, dans le T38, lui fait comprendre que bien sûr, Dieu a créé la Terre en 6 jours).
Par contre les employés de la NASA démocrates, sont très soucieux des dépenses pour tel ou tel projet; ils doivent suspendre ou cesser des collaborations et donc frustrent les non américains.
Par contre, il y a des paragraphes sur ce qu'il pense de la France et de son manque de prises de risques par rapport aux ambitions spatiales américaines.
Il a une vision subjective qui n'est pas forcément exacte mais est intéressante à lire et sera sans doute intéressante à lire pour les historiens du futur.
Le X-38 s'est arrêté en 2001-02, et les capsules sont plutôt arrivées d'abord en 2006 avec les premiers contrats COTS puis surtout grâce à Lori Garver pendant l'Administration Obama. Il y a eu pleins de trucs entre les deux, Orbital Space Plane, Crew Exploration Vehicle et j'en passe...
Par contre il est vrai que les administrations républicaines sont en général plus favorables que les administrations démocrates à la coopération internationale. L'exception notable étant l'Administration Bush Fils et ses NeoCon
qui était très isolationniste. Et qui correspond précisément à la période 2001-08.
Le X-38 s'est arrêté en 2001-02, et les capsules sont plutôt arrivées d'abord en 2006 avec les premiers contrats COTS puis surtout grâce à Lori Garver pendant l'Administration Obama. Il y a eu pleins de trucs entre les deux, Orbital Space Plane, Crew Exploration Vehicle et j'en passe...
Par contre il est vrai que les administrations républicaines sont en général plus favorables que les administrations démocrates à la coopération internationale. L'exception notable étant l'Administration Bush Fils et ses NeoCon
qui était très isolationniste. Et qui correspond précisément à la période 2001-08.
jassifun- Messages : 4442
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36
Localisation : Baden Baden
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» 9 juin 2002 / Philippe Perrin devient le premier français à effectuer une EVA depuis la navette
» Philippe Perrin - STS111
» Conférence de Philippe Perrin le 11 octobre à Toulouse
» rencontre Philippe Perrin 27 Mars 2010
» [Video] - Coeur d'Elite : Philippe Perrin
» Philippe Perrin - STS111
» Conférence de Philippe Perrin le 11 octobre à Toulouse
» rencontre Philippe Perrin 27 Mars 2010
» [Video] - Coeur d'Elite : Philippe Perrin
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum